Missions

Association de gestion agréée régie par le décrêt 77-1519 du 31 décembre 1977, notre mission est de «développer l’usage de la comptabilité et de faciliter aux adhérents l’accomplissement de leurs obligations administratives et fiscales.».


Pour répondre à cet objectif :

Nous expliquons à chaque adhérent, au moment de son inscription, ses obligations et répondons à ses préoccupations fiscales. Nous publions sur notre site les nouveautés de l’actualité fiscale

En pratique, nous répondons aux questions afférentes à la tenue de la comptabilité et à la rédaction de la déclaration de bénéfices non commerciaux 2035.

Après réception des documents demandés, nous réalisons, pour chaque adhérent, l’Examen de Cohérence, de Concordance et de Vraisemblance de sa déclaration de bénéfices non commerciaux. Cet examen fait le lien entre la comptabilité , les comptes bancaires et la déclaration 2035, notamment à l’aide de la balance de trésorerie.
Si votre dossier est cohérent, nous le signalons dans le Compte Rendu de Mission qui est envoyé à l'Administration Fiscale.
Chaque année, nous transmettons aux adhérents un dossier de prévention des risques économiques dans lequel ils peuvent comparer la situation financière de leur cabinet à celle de leurs confrères. Ils peuvent également visualiser l'évolution de leur activité sur les trois dernières années.
 

Vos avantages

En adhérant à l’Association et en acceptant les conditions afférentes, vous bénéficiez :
  • d’un avantage fiscal intégré dans le barème de l’impôt sur le revenu (non majoration du bénéfice de 20% pour l’imposition des revenus 2020 et 15 % pour l’imposition des revenus 2021),
  • d'une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 915€ pour frais de comptabilité et d'adhésion à une AGA (sous certaines conditions),
  • du salaire de votre conjoint intégralement déductible si celui-ci participe effectivement à l'exercice de votre profession.

La première année d’inscription à une AGA, les médecins conventionnés du Secteur 1 peuvent cumuler 3% des recettes brutes conventionnelles et la non majoration du bénéfice.

 

Vos obligations

Vous devez : 

- être imposé au régime réel (régime de la déclaration contrôlée) ou au régime spécial (micro BNC).
- tenir un livre de recettes, un livre des dépenses, un registre des amortissements ainsi qu'une comptabilité journalière et détaillée des recettes.
- faire connaître à votre clientèle votre acceptation du règlement par carte bancaire ou par chèque libellé à votre nom.
- nous transmettre l'ensemble des documents demandés et nécessaires pour que nous puissions réaliser l'examen de cohérence de votre dossier.